Restaurer les capacités du coureur blessé par Rich Willy, PT, PhD

23 et 24 Mars 2019, Paris

Rich Willy est un expert reconnu internationalement dans le domaine des blessures liées à la course à pieds avec de nombreuses publications, dans des revues relues par les pairs, sur le sujet. Il est Assistant-Professeur à l’université de kinésithérapie du Montana (USA).En plus de ses recherches, il est clinicien depuis 18 ans, spécialisé dans le traitement des blessures du coureur à pied.

Ce cours de deux jours visera à incorporer les dernières  preuves scientifiques dans votre pratique clinique. Les participants sortiront du cours avec les habilitées pratiques nécessaires à l’évaluation complète du coureur blessé et à la création d’un programme d’entrainement adapté afin d’optimiser les résultats de leurs patients. Ce cours met l’emphase sur un cadre théorique pour la restauration des capacités à supporter la charge chez le coureur blessé à travers une  mise en charge optimale des tissus. Les participants apprendrons à faire une analyse de course à pieds en utilisant des techniques adaptables à différentes situations cliniques. Ils développeront aussi un processus de raisonnement clinique afin de déterminer quand et si une modification de la technique de course est nécessaire , avec notamment l’utilisation d’outils de mesure portables simples pour optimiser les résultats des patients. Il y’aura aussi une mise en pratique afin que les participants puissent immédiatement mettre en pratiques leurs nouvelles connaissances.

Objectifs du cours:

  • Reconnaitre les coureurs les plus à risque de blessure et quand intervenir avec un programme de prévention approprié.
  • Décrire l’enveloppe de fonction et comment cela peut aider à établir un guide de décision clinique et des programmes d’entrainement.
  • Conduire une analyse de course valide et reproductible.
  • Etablir les caractéristiques d’une technique de course « normale »
  • Différence entre attaque talon et avant-pieds : Il y’a t’il des preuves scientifiques en faveur de l’une ou l’autre.
  • Reconnaitre les facteurs psycho-sociaux et d’entrainement pouvant contribuer au developpement de blessures en course à pieds : Est ce que la biomécanique est importante ?
  • Expliquer pourquoi les exercices thérapeutiques sont la clé pour améliorer la tolérance à la charge amis sont insuffisants pour modifier des schèmes anormaux.
  • Etablir les preuves et la rationalité supportant une modification de la technique de course. Quand est ce approprié ?
  • Utilisé les bonnes indications verbales, visuelles, tactiles et le feedback pour les corrections d’erreur techniques classiques chez les coureurs à pieds.
  • En fonction des défauts constatés, développer un programme de traitement pour des coureurs avec des blessures « classiques »: Syndrome fémoro-patellaire, syndrome de l’essuie-glace, fracture de fatigue de la jambe et du pied, conflit fémoro-acétabulaire et tendinopathies.

 

La formation sera donnée en Anglais avec traduction simultanée en français.

Tarif : 500 euros

Programme

Inscriptions ouvertes prochainement

CV et publications de Rich Willy