Rééducation des entorses et instabilités chroniques de chevilles. Eamonn Delahunt, PT, PhD

Versailles, les 19 et 20 Octobre 2019

Chez les athlètes de tous niveaux, l’entorse de cheville est la blessure des membres inférieur ayant la plus forte prévalence. Trop souvent des termes simples comme s’être « tordu » la cheville sont utilisés pour décrire une entorse aiguë de cheville. En réalité les entorses aigües de chevilles sont très rarement « simples ». Elles ont le taux de rechute le plus élevé parmi toutes les blessures des membres inférieurs. Il y’a aussi une grande propension au développement de déficits associés aux blessures à long terme. Les sportifs ayant souffert d’entorses aigües de chevilles expérimentent souvent des instabilités de chevilles, des sensations de défilement de la cheville ainsi que des rechutes dans les mois et années suivant la blessure initiale. Ces éléments constituent le lit du développement de l’instabilité chronique de chevilles.

Une entorse à la cheville et une instabilité chronique à la cheville peuvent affecter négativement la capacité d’un athlète à participer à un sport au niveau souhaité et peuvent déclencher le développement de séquelles à long terme telles que l’arthrose post-traumatique précoce. Cela est particulièrement préoccupant, car les entorses de chevilles sont plus fréquentes chez les adolescents et les jeunes adultes.

Pourquoi ce cours ?:

Compte tenu de la prévalence élevée des entorses de la cheville dans les sports de plein air et sur les courts, les efforts visant à prévenir ces entorses, et les déficiences associées, devraient être une priorité pour la communauté de la kinésithérapie sportive.

Objet:

Ce cours de deux jours donnera un aperçu complet du diagnostic, de l’évaluation clinique, de la réadaptation et de la prévention des blessures à la cheville, reposant sur des données factuelles. Ce cours de deux jours constituera une mise à jour et un guide essentiels pour les cliniciens travaillant avec les sportifs sur le terrain et sur le court. En résumé, ce symposium présentera les stratégies les plus récentes examinées par des pairs. Ce cours de deux jours expliquera comment les kinésithérapeutes peuvent efficacement mettre en œuvre ces stratégies dans le cadre de leur pratique quotidienne.

Sujets:

Les principaux sujets qui seront abordés dans le cadre de ce cours de deux jours sont les suivants:
Épidémiologie de l’entorse de la cheville
Anatomie et biomécanique de l’articulation de la cheville
Mécanismes d’entorse de la cheville
Théorie de la prévention des blessures
Prévention basée sur des preuves des entorses / blessures de la cheville
Diagnostic et évaluation clinique des entorses aiguës de la cheville
The International Ankle Consortium – Évaluation et traitement en fonction de la réadaptation (ROAST)
Instabilité chronique de la cheville (déficiences sensorimotrices et traitement fondé sur des preuves)

Chaque sujet sera traité comme un module à part entière avec différents objectifs spécifiques, qui seront complétés par des notes et des articles évalués par des pairs.

Eamonn Delahunt:

Il est professeur à la faculté de santé publique, de physiothérapie et de science du sport du University College de Dublin. Le professeur Delahunt est coprésident du Consortium international pour les soins de la cheville (communauté internationale de chercheurs et de cliniciens dont le but est de promouvoir l’érudition et la diffusion des connaissances issues de la recherche sur les entorses de la cheville). Physiothérapeute agréé, il possède une importante expertise clinique et en recherche sur les entorses de la cheville et l’instabilité chronique de la cheville. Il a publié plus de 110 articles dans des revues à comité de lecture.

    Le cours sera donné en anglais et traduit en français.

Tarif: 550 euros*

 *Prise en charge possible par le fifpl. Eligible au titre du DPC.

Programme détaillé

Formulaire d’inscription.