Formations

Biomécanique et ré entrainement à la course à pied par le Dr Christian Barton

Prochaines dates et lieux à déterminer

Pour la première fois en France, Christian Barton viendra proposer son cours sur la course à pied. Ce cours est déjà donné à travers le monde ( Australie, Royaume-Unis, Suède…). Christian Barton est expert dans la biomécanique et les blessures du coureur, avec de nombreuses publications sur le sujet dans des revues prestigieuses. Il viendra partager avec vous son expertise grâce à un cours théorique et pratique avec notamment de nombreux exemples cliniques.

Objectifs de la formation: A la fin de la formation, le participant saura comment évaluer la biomécanique de la course à pied et comprendre comment certains schémas peuvent être liés à la pathologie. En fonction de cela le participant saura mettre ne place un programme visant à adapter cette biomécanique à la pathologie et à préparer le corps du patient à ces modifications.

La formation sera donnée en Anglais avec traduction simultanée en français.

Programme du cours

Avis des participants

 

Quelques infos sur Christian Barton, BPhysio (Hons), MAPA, MCSP, PhD :

Christian est diplômé en kinésithérapie de l’université de Charles Sturt en 2005, il a christian bartonensuite obtenu son doctorat sur la biomécanique des membres inférieurs et le syndrome fémoro patellaire. Il est chercheur pour l’université Queen Mary à Londres et l’université de La Trobe à Melbourne, Australie. Il a publié plus de 40 papiers, principalement sur le syndrome fémoro-patellaire et les blessures en course à pied. Il est éditeur associé du British Journal of Sport Medicine. Il traite des patients, dans sa clinique de Melbourne, présentant des pathologies musculo-squelettiques complexes.

Site internet


Maîtriser les tendinopathies des membres inférieurs par le Dr Peter Malliaras.

Prochaines dates et lieux à déterminer

Peter Malliaras est un expert mondialement reconnu pour ses travaux sur les tendinopathies. Pour la première fois il viendra en France délivrer son cours sur les tendinopathies des membres inférieurs. Le cours se déroulera sur une journée et un peu moins de deux heures de matériel vidéo vous sera envoyé en préambule.

Objectifs de la formation: A l’issue de la formation, le participant aura connaissance de l’aetiologie des tendinopathies, des facteurs de risque ainsi que de leur conséquences. Le participants saura diagnostiquer et évaluer les tendinopathies des membres inférieurs et proposer un traitement adapté tenant compte des connaissances scientifiques actuelles.

La formation sera donnée en Anglais avec traduction simultanée en français.

Quelques infos sur Peter Malliaras BPhysio (Hons), PhD:

Peter est diplômé en kinésithérapie de l’université de La Trobe à Melbourne en 1996. Il a peter-malliarasensuite obtenu son doctorat sur les tendinopathies en 2006. Il partage son temps entre sa clinique, où il traite uniquement des cas de tendinopathie, en particulier chez les athlètes de haut niveau, et la recherche/enseignement. Il est chercheur pour les universités de La Trobe à Melbourne et de Queen Mary à Londres. Il a publié plus de 40 articles, relues par les pairs, principalement sur les tendinopathies. Son site internet est une mine d’informations. En effet, il partage avec nous son expertise en analysant les études ayant une pertinence clinique de façon hebdomadaire.

http://www.tendinopathyrehab.com


 

Blessures des ischio-jambiers par le Dr Carl Askling.

Prochaines dates et lieux à déterminer

Carl Askling sera à Paris pour un workshop exceptionnel, d’une journée, sur les lésions musculaires des ischio-jambiers. la matinée sera orientée sur la théorie et l’après midi sur la pratique.

Objectifs de la formation: Comprendre les différents mécanismes pouvant entraîner une lésion des ischio-jambiers et connaitre les différents types de lésion. Le participant saura comment examiner un patient souffrant de lésion musculaire des ischio-jambiers les rééduquer et comment décider de la reprise du sport.

La formation sera donnée en Anglais avec traduction simultanée en français.

Fiche d’inscription 

Programme du cours

Avis des participants

Quelques infos sur Carl Askling:

Carl Askling est chercheur et enseignant à la Swedish School of Sport and Health Sciences asklingà Stockholm en Suède. Il a obtenu son doctorat en 2008 sur les lésions musculaires des ischio-jambiers et il a remporté cette même année l’European Athletics Innovation Award pour son papier « lésion musculaire des ischio-jambiers chez les sprinters ». Cliniquement il travaille dans la prévention et la rééducation des lésions aiguës des ischio-jambiers particulièrement chez les footballeurs et les athlètes. Il donne des conférences sur le sujet dans les plus grands congrès internationaux de médecine du sport.

www.researchgate.net/profile/Carl_Askling


L’épaule et le coude du sportif avec Lenny Macrina.

Les 2 et 3 Juin 2018, Paris 

Lenny nous propose une formation de deux jours, très orientée pratique, afin de nous faire partager son expertise dans l’évaluation et le traitement des pathologies des membres supérieurs trouvées en particulier chez les sportifs pratiquant les sports de lancer (tennis, handball, volley ball, baseball, golf…).

Objectifs de la formation: Comprendre l’impact des sports de lancer sur le corps de l’athlète, la biomécanique et les facteurs de risques au développement de pathologies. Savoir examiner l’épaule et le coude du patient pratiquant un sport de lancer ainsi que les reste du corps dont certaines « dysfonctions » peuvent favoriser les pathologies d’épaule et de coude dans ces sports. Enfin, proposer une rééducation planifiée en y incorporant des principes de préparation physique avec des objectifs à chaque stade et ce jusqu’à la reprise du sport.

La formation sera donnée en Anglais avec traduction simultanée en français.

Fiche d’inscription

Quelques infos sur Lenny Macrina MsPT, SCS, CSCS:

Lenny a obtenu son Master en kinésithérapie à l‘université de Boston. Il estMacrina-Lenny-Headshot-400x533close-up certifié spécialiste en sport et en préparation physique. Il a été nommé, par ses pairs en 2010, membre de la prestigieuse American Sports Medicine Fellowship Society. Il participe activement à la recherche clinique avec l’American Sports Medicine Institute de Birmingham, est co-auteur de multiples papiers sur l’épaule, le coude et le genou, dans des revues prestigieuses (JOSPT, AJSM, Journal of Sports Health…) et est membre du comité de relecture du Journal of Othopaedic Sport and Physical Therapy (JOSPT). Il exerce dans sa clinique, Champion Physical Therapy and performance, à Waltham où il traite des sportifs.

http://www.championptandperformance.com


Rééducation du ligament croisé par Enda King.

Prochaines dates à déterminer, Bordeaux

Enda viendra partager avec nous sont expertise dans la prise en charge des ruptures du ligament croisé, optimiser la rééducation en fonction des mécanismes de lésion et s’assurer d’un retour au sport dans les meilleurs conditions en y alliant une performance optimale.

Objectifs de la formation: Comprendre les mécanismes et facteurs de risque de lésion du ligament croisé antérieur, décider de la marche à suivre et de la reprise du sport en fonction du type de greffon. Améliorer sa pratique et ses connaissance sur les mécanismes de renforcement musculaire et de réathlétisation. Comprendre et intégrer les mécanismes linéaires et multidirectionnels.

La formation sera donnée en Anglais avec traduction simultanée en français.

Programme du cours

 

Quelques infos sur Enda King MSc, CSCS, PhD candidate:

Enda King, MSc, a plus de 10 d’expérience en tant que kinésithérapeute du sport. Il travaille avec des athlètes et des entraîneurs venant d’un large éventail de disciplines. Ilm est maintenant à la tête de “Performance Rehabilitation” à la fameuse “Sports Surgery Clinic” de Dublin en Irlande.

 

Enda a réalisé son Bachelor en Physiothérapie au Trinity college de Dublin en 2005. Après avoir eenda-kingnrichi son expérience clinique en travaillant en Hôpital et dans le secteur privé, il a déménagé en Australie, à Perth où il a, à l’université de Curtain, réalisé son Master en Thérapie Manuelle. Après avoir obtenu son diplôme, avec distinction, il est revenu en Irlande à la “Sports Surgery Clinic” où son travail s’est concentré sur la prévention et le traitement des pathologies de la hanche et des pubalgies. Il poursuit actuellement son doctorat, avec l’université de la Rédemption à Londres, sur la biomécanique 3D après plastie du LCA. Enda combine l’analyse 3D et une rééducation de haut niveau afin d’optimiser les performances et favoriser une récupération efficace après la blessure.

 

Il a travaillé avec des athlètes venant de nombreuses disciplines comme le rugby, le football, NFL, AFL, UFC, des boxeurs, jockeys et GAA. Ses domaines d’expertises sont les pathologies de hanches, pubalgies et la rééducation après rupture du ligament croisé. il est désigné pour réaliser des recherches innovantes afin de développer des méthodes robustes dans la prévention et la rééducation des blessures chez les sportifs d’élites.

Enda a de nombreuses publications dans des revues relues par les pairs et voyage régulièrement pour intervenir dans des conférences internationales sur les pathologies de hanches/pubalgies, le retour au sport après rupture du LCA et retour à la performance après blessure.Enda est aussi l’auteur du chapitre “Hanche et bassin” du livre “Sports Injury Prevention and Rehabilitation”.

Il vit actuellement en Irlande avec sa femme et ses enfants et voyage a travers le monde pour travailler avec des athlètes et des clubs professionnels conjointement à son travail à la Sports Surgery Clinic”.

Site internet


Rééducation de l’épaule: Quoi de neuf au point de vue biomécanique et clinique ? Niveau 1, Ann Cools

Les 9 et 10 Février 2018, Paris

Ann Cools est une chercheuse extrêmement prolifique sur l’épaule avec plus de 80 publications dans des revues prestigieuses et des présentations dans de nombreux congrès à travers le monde. Elles est à la tête du département de physiothérapie de l’université de Ghent. Dans sa pratique clinique elle traite de nombreux sportifs souffrant de l’épaule.Elle propose 3 niveaux de workshop de deux jours chacun. Nous commencerons ici avec le niveau 1.

Objectifs de la formation:  Savoir adapter son raisonnement clinique de manière théorique et pratique en fonction des différentes pathologies de l’épaule. Comprendre et pratiquer les principes de rééducation en sachant les adapter en fonction de la pathologie rencontré, en thérapie manuelle et par exercice .

Le formation sera donnée en Anglais et traduite en simultanée, mais les interactions avec l’intervenante seront possible en français

programme du cours

Fiche d’inscription

Quelques infos sur Ann Cools, PhD, PT:

Ann Cools est diplômée de L’université de Louvain en 1986. Elle est professeur associé du ann-coolsdépartement des sciences de la rééducation et de la physiothérapie de l’université de Ghent en Belgique où elle enseigne et participe à la recherche depuis 1998. Elle est à la tête de l’enseignement en kinésithérapie de cette même université. Ses recherches ainsi que sa pratique clinique porte sur la rééducation de l’épaule, particulièrement dans le sport, et l’implication de la scapula. Elle est l’auteur d’un nombre important de papiers dans des revues prestigieuses, a participé à l’écriture de livres internationalement reconnus. Elle participe à des conférences et propose ses cours à travers le monde.

http://www.researchgate.net/profile/Ann_Cools


Quantité de travail de l’athlète et blessure par Tim Gabbett, PhD

Le 27 avril 2018, Paris

Tim Gabbett viendra pour la première fois réaliser son workshop en France. Les staffs de nombreuses équipes professionnels (Arsenal FC, Crystal Palace FC, the New Zealand All Blacks, Jacksonville Jaguars, the Worcester Warriors, Manchester United FC,  Real Madrid FC, England Cricket and the Rugby Football Union pour en citer quelques unes) ont suivi ce séminaire, alors pourquoi pas vous ?

Objectifs de la formation:  Au terme de la journée les participants saurons, faire la relation entre la charge de travail et les blessures, connaîtront comment se sont développés les modèles de prédiction de blessure ainsi que leur précision, découvrirons une nouvelle approche dans l’établissement de la charge de travail, saurons établir des plans de retour à l’entrainement, au jeu puis à la compétition et découvrirons les effets protecteurs de l’entrainement.

programme du cours

Fiche d’inscription

Quelques infos sur Tim Gabbett, PhD:

Tim Gabbett travail comme scientifique du sport avec des entraîneurs et des athlètes depuis plus de 20 ans et ceci dans un large éventail de sports.Tim Gabbett_Photo (edited)

Il possède un doctorat en physiologie humaine (2000) et a réalisé un deuxième doctorant (2011) en science appliquée au football professionnel qui portait plus particulièrement sur la demande physique, la prévention des blessures et l’acquisition de compétences.

Tim a travaillé avec de nombreux athlètes à travers plusieurs jeux du Commonwealth et jeux olympiques.

Il continue de travailler comme consultant et conseiller scientifique auprès de plusieurs équipes de haut niveau. Tim a publié plus de 200 articles relus par les pairs et a réalisé plus de 200 interventions dans différents congrès internationaux.

Site internet