Rééducation de l’épaule: Quoi de neuf au point de vue biomécanique et clinique ? Niveau 1, Ann Cools
28 et 29 Mars 2024, Saint Étienne (Saint Galmier) (Complet mais vous pouvez vous inscrire sur liste d’attente)
- Durée : 2 jours – 14 heures
- Tarif : 546 euros
- Prise en charge : en cours de renouvellement
- Lieu : Domaine de la Charpinière, 42330 Saint-Galmier

Présentation de la formation :
Ann Cools est une chercheuse extrêmement prolifique sur l’épaule avec plus de 80 publications dans des revues prestigieuses et des présentations dans de nombreux congrès à travers le monde. Elles est à la tête du département de physiothérapie de l’université de Ghent. Dans sa pratique clinique elle traite de nombreux sportifs souffrant de l’épaule.Elle propose 3 niveaux de workshop de deux jours chacun. Nous commencerons ici avec le niveau 1.
Les douleurs d’épaule sont une des pathologies musculo-squelettique les plus fréquente dans la population générale avec une prévalence de 26%. Ces douleurs entrainent une diminution des capacités fonctionnelles des patients et représentent un cout important pour la société du fait des dépenses de santé engendrées et des arrêts de travail en découlant. Sur les patients souffrant de l’épaule, 50% décrivent toujours des douleurs après un an. Ces données montrent l’importance d’une prise en soin de qualité pour ces patients. Cette formation donnera aux participants les outils permettant d’évaluer et rééduquer les patients souffrant de douleur d’épaule en fonction des données actuelles de la science. Elle s’attardera particulièrement sur les douleurs ayant pour origine la coiffe des rotateurs, les lésions de type SLAP et les instabilités.
Objectifs de la formation :
- Décrire l’étiologie et la sémiologie des douleurs d’épaule
- Identifier les dysfonctions scapulaires et discuter leur rôle dans les douleurs d’épaule
- Décrire un algorithme décisionnel quant aux tests cliniques à pratiquer
- Pratiquer les différents tests cliniques permettant d’orienter le traitements des douleurs d’épaule.
- Choisir les exercices et traitements manuelles appropriés au traitement des douleurs d’épaule en fonction de leur origine
Le formation sera donnée en Anglais et traduite en simultanée, mais les interactions avec l’intervenante seront possible en français
Formulaire d’inscription :




Quelques infos sur Ann Cools, PhD, PT:

Ann Cools est diplômée de L’université de Louvain en 1986. Elle est professeur associé du département des sciences de la rééducation et de la physiothérapie de l’université de Ghent en Belgique où elle enseigne et participe à la recherche depuis 1998. Elle est à la tête de l’enseignement en kinésithérapie de cette même université. Ses recherches ainsi que sa pratique clinique porte sur la rééducation de l’épaule, particulièrement dans le sport, et l’implication de la scapula. Elle est l’auteur d’un nombre important de papiers dans des revues prestigieuses, a participé à l’écriture de livres internationalement reconnus. Elle participe à des conférences et propose ses cours à travers le monde.