Bradley S. Neal & Simon Lack

Quoi de plus que les exercices dans le traitement du syndrome fémoro patellaire ?

21 et 22 Avril 2023, Bordeaux

  • Durée : 2 jours – 14 heures
  • Tarif : 546 euros
  • Prise en charge: en cours de renouvellement
  • Lieu : Ultimate Physical , 15 avenue Neil Armstrong, 33700, Mérignac

Présentation de la formation :

Est ce que la même chose convient à tous ? Est ce que tous les patients atteints de syndrome fémoro-patellaire (SFP) devraient être traité avec des exercices de hanche et/ou genou ? Le SFP est une pathologie hétérogène avec différentes présentation. En conséquence, les traitement que nous prescrivons à nos patients doivent prendre en compte les individus,  les spécificités de chacun et leurs préférences. La question clé est comment pouvons nous améliorer le traitement du patient qui est face à nous ?

Ce cours va se concentrer sur le traitement adapté à chacun et comment cela peut être appliqué en pratique clinique. De manière plus spécifique, les enseignants vont présenter des méthodes d’identification de ce qui entraine l’apparition des symptômes et montrer des outils qui peuvent facilement être utilisés en clinique. Les enseignants discuteront ensuite des stratégies qui peuvent être adoptées pour gérer au mieux la présentation clinique tout en considérant le contexte général de la douleur de l’individu.

Ce cours va spécifiquement revenir sur trois points clés du traitement du SFP :

  1. Quand et comment devons nous adresser la gestion de la charge ?
  2. Comment gérer la douleur et comment ce la s’intègre t’il dans leur chemin vers la guérison ?
  3. Quand et comment devons nous regarder l’influence de la biomécanique et comment changer cela au cours du processus de rééducation ?

Objectifs du cours:

Améliorer vos connaissances sur la prévalence et l’étiologie du SFP afin de mieux identifier les personnes à risque et expliquer à vos patients les causes et le pronostic de la pathologie pour laquelle ils viennent vous voir.

Comprendre comment les questionnements cliniques détaillés vont vous permettre d’établir un plan de traitement individualisé.

Apprendre à combiner les éléments de votre bilan clinique afin de développer/construire, en confiance, un traitement centré sur le patient.

Améliorer vos compétences existantes dans l’application des outils fondamentaux de traitement du syndrome fémoro-patellaire et faciliter l’adhérence du patient:

 La prescription d’exercice, le running retraining, l’éducation du patient, la gestion de la charge.

Le cours sera donné en anglais et traduit simultanément en français.

Formulaire d’inscription

    Les formateurs:

    Les formateurs ne déclarent aucun conflit d’intérêt.

    Bradley S. Neal:

    Bradley Neal est kinésithérapeute et a travaillé ces 11 dernières années au National Health System, avec des sportifs de haut niveau et en cabinet privé. Il a réalisé son master en kinésithérapie musculo-squelettique avancée à l’université de Hertfordshire en 2011 avant de devenir kinésithérapeute spécialisé en musculo-squelettique à la clinique Pure Sports Medicine et directeur de la recherche la même année. Bradley a ensuite commencé son doctorat à l’université de Queen Mary à Londres. Il a évalué les effets et mécanismes d’action des modifications de technique de course chez les coureurs atteints de syndrome fémoro patellaire. Il combine son activité de recherche avec de la pratique clinique et de l’enseignement. Il a finalisé son doctorat en 2018.

    Simon Lack:
    psm_ts_physiotherapist_simonlack

    Simon Lack a réalisé son doctorat, à l’université de Queen Mary à Londres, portant sur l’interaction entre la biomécanique de la hanche et du pied, la présentation et la gestion du syndrome fémoro patellaire. Il fut diplômé en kinésithérapie à l’université de Brunel en 2005 et continua avec un Master en médecine du sport et de l’exercice à l’université de Queen Mary. Simon est directeur de la recherche, kinésithérapeute spécialisé en musculo-squelettique à la clinique Pure Sport Medicine et est le kinésithérapeute en chef du programme de sport à l’université de East London. Il a par le passé travaillé avec le NHS ainsi qu’en Nouvelle Zélande avec des golfeurs professionnels, clubs de rugby et football et dans des cliniques privées de Londres.