Maîtriser les tendinopathies des membres inférieurs par le Pr Peter Malliaras.
Prochaines dates à déterminer.
- Durée : 1 jour – 7 heures en présentiel + 4h30 min de e-learning
- Tarif : 448 euros
- Prise en charge : en cours de renouvellement

Présentation de la formation :
Peter Malliaras est un expert mondialement reconnu pour ses travaux sur les tendinopathies. Pour la première fois il viendra en France délivrer son cours sur les tendinopathies des membres inférieurs. Le cours se déroulera sur une journée et environ 5 heures de matériel vidéo vous sera envoyé en préambule. Peter proposera un modèle de gestion et rééducation pour les tendons des membres inférieurs les plus souvent blessés, tendon d’Achille, fessiers, ischio-jambiers, patellaire, tibial postérieur et fasciopathie plantaire. Que vous soyez un kinésithérapeute débutant ou expérimenté, vous trouverez beaucoup de réponses à vos questions. C’est un cours pratique visant à améliorer vos capacités dans l’évaluation et le traitement des déficits de la chaîne cinétique ainsi que proposer une rééducation efficace et fondée sur les preuves scientifiques pour la gestion des tendinopathies.
Objectifs de la formation :
- Comprendre la structure et le fonctionnement d’un tendon
- Comprendre les dernières recherches liées à la pathogenèse et l’étiologie des tendinopathies et comment cela s’applique à la clinique
- Démontrer un diagnostic et un examen clinique précis des tendinopathies (palpation, diagnostic différentiel, examen de la chaîne cinétique en terme de flexibilité, force, biomécanique et puissance)
- Stratégie de rééducation pour les tendinopathies sur des patients ayant des présentations cliniques différentes
- Justifier l’utilisation d’adjuvant conservateurs (électrothérapie, taping, orthèses, thérapie manuelle, etc) et d’injections dans différentes présentations cliniques
La formation sera donnée en Anglais avec traduction simultanée en français.
Le formateur :
Quelques infos sur Peter Malliaras BPhysio (Hons), PhD:

Peter est diplômé en kinésithérapie de l’université de La Trobe à Melbourne en 1996. Il a ensuite obtenu son doctorat sur les tendinopathies en 2006. Il partage son temps entre sa clinique, où il traite uniquement des cas de tendinopathie, en particulier chez les athlètes de haut niveau, et la recherche/enseignement. Il est chercheur pour les universités de La Trobe à Melbourne et de Queen Mary à Londres. Il a publié plus de 55 articles, relues par les pairs, principalement sur les tendinopathies. Son site internet est une mine d’informations. En effet, il partage avec nous son expertise en analysant les études ayant une pertinence clinique de façon hebdomadaire.