Spécificités de la prise en charge de la femme sportive

Prochaines dates à déterminer

  • Durée : 1 jours 1/2 – 10 heures
  • tarifs: 410 euros pour l’ensemble de la formation
    • 290 euros (modules 1+2)
    • 145 euros (module 3)
  • Prise en charge : en cours de demande

Présentation de la formation


1er module : La présentation aux professionnels de santé des nouvelles recommandations de la HAS qui précisent que « La pratique d’une activité physique et sportive doit être conseillée à toutes les femmes enceintes avec un volume d’activité physique de 150 min à 180 min, qui doit être adapté à la santé , à la condition physique et à l’évolution de la grossesse « (la Haute Autorité de Santé – Prescription d’activité physique et sportive pendant la grossesse) doit permettre aux parturientes de bénéficier des conseils précis d’activité physique et sportive. En effet, les bénéfices d’une activité physique et sportive (APS) régulière sont bien documentés dans la littérature scientifique, quel que soit le niveau de pratique antérieure à la grossesse, quand l’activité physique et sportive est adaptée aux différents trimestres de la grossesse, dans le respect des contre- indications et des recommandations.


Le 2 ème module concerne l’incontinence urinaire de la femme sportive qui a une prévalence variable selon la pratique sportive, en connaitre les mécanismes d’action, le risque en période du post partum , les activités physique les plus à risque, savoir mettre en place un programme de prévention avec une coopération multidisciplinaire permettra une prise en charge de l’incontinence urinaire d’effort , qui gêne la qualité de vie de la femme sportive.


3 ème module : Les troubles gynécologiques fonctionnels de la femme sportive, qu il s’agisse de la triade de la sportive , des troubles du cycles, de dysménorrhée, doivent être reconnus ,ces troubles fonctionnels nécessitent un bilan afin d’éliminer une pathologie organique et afin d’ éviter les conséquences sur la santé de la femme sportive. L’ objectif de l’apprenant est de savoir hiérarchiser le bilan demandé et d’éviter un retard diagnostic.

Objectifs de la formation:

  1. Une  actualisation des connaissances  concernant l’intégration de l’activité physique et sportive dans le parcours de soins de la femme en cours de grossesse et en post partum .
  2. Savoir reconnaitre et  prendre en charge ou orienter vers une prise en charge multidisciplinaire  la femme sportive qui présente une pathologie fonctionnelle  comme  des troubles du cycle de la sportive   ou une  incontinence urinaire à l’effort.

Une mise à jour des connaissances  permet  d’accompagner, d’orienter  et de prendre en charge les problématiques de santé de la femme  sportive.

La formation se déroule sur 1 jour et demi. Il vous est offert la possibilité de ne vous inscrire qu’à la première journée (modules 1+2), qu’à la demi journée (module 3) ou bien à l’ensemble de la formation. Il vous faudra le préciser sur le formulaire d’inscription ou par email lors de votre inscription.

Les formatrices:

Carole Maître est médecin du sport et gynécologue. Véritable pionnière de la gynécologie du sport, elle contribue depuis plus de 30 ans à la bonne santé de nos athlètes de Haut-Niveau au sein de l’INSEP. Elle contribue grandement au développement, à la diffusion et à la mise en place des bonnes pratiques médicales en matière de santé sportive au féminin. Son expertise reconnue dans le milieu sportif l’amène à relier la science médicale (périné, contraception, cycles menstruels, grossesse) à la performance sportive. Elle est régulièrement missionnée par par les autorités ministérielles ou olympiques pour les réflexions sur les thématiques féminines et l’élaboration de protocoles et référentiels. Elle est membre active du bureau de la Société Française de la médecine de l’Exercice et du Sport. 

CAPE Cécile est kinésithérapeute D.E depuis 2010, elle a très rapidement orienté sa pratique professionnelle dans la santé de la femme et plus précisément lors de la maternité. Après avoir suivi beaucoup de formations sur les sujets de la rééducation pelvi périnéale et abdominale et sur le thème de la périnatalité , elle a décidé de partager avec ses confrères son expérience sur la prise en charge des femmes dans ce moment de vie. Elle a également été chargée d’enseignement à l’IFMK de Bordeaux Pelegrin pendant 6 ans ; elle est actuellement jury d’examen et de mémoire. Son cabinet est un lieu de stage sur le thème de la périnatalité.