Douleurs fémoro-patellaires par le Dr Christian Barton

Prochaines dates à déterminer.

Christian Barton a réalisé son doctorat en 2010 sur le syndrome fémoro-patellaire et a depuis publié de très nombreux articles dans des revues prestigieuses sur le sujet. Il est à l’origine de nombreux projets permettant de faciliter la translation des données issues de la recherche vers les cliniciens et les patients, en particulier concernant les douleurs de genou et continue de parcourir le monde au travers de cours et de conférences pour partager ses connaissances.

Objectifs de la formation:

  • Comprendre comment faire un diagnostic précis d’un syndrome fémoro-patellaire, faire un diagnostic différentiel avec les ligaments, ménisques, tendons et articulation.
  • Développer son attention sur les déficits locaux, proximaux et distaux en lien avec la pathologie et comment identifier leur présence en clinique.
  • Comprendre l’approche basée sur les preuves dans une prise en charge kinésithérapeutique du syndrome fémoro-patellaire et comment l’appliquer en clinique. cela comprend les exercices (locaux, proximaux et distaux), les techniques de mobilisation/massage, le taping, et l’utilisation d’adjuvants.
  • Développer des habiletés cliniques de base pour identifier l’utilité d’un recours potentiel aux semelles orthopédiques ou à la modification du chaussage dans la gestion du syndrome fémoro-patellaire.
  • Comprendre le concept de ré-entrainement du mouvement dans le syndrome fémoro-patellaire et comment l’appliquer en clinique.
  • Comprendre les implications d’un syndrome fémoro-patellaire ou de l’arthrose du genou pour un adolescent et comment les gérer au mieux.

La formation sera donnée en Anglais avec traduction simultanée en français.

Tarif : 280 euros (prise en charge Fif-PL possible)

Programme du cours

Quelques infos sur Christian Barton, BPhysio (Hons), MAPA, MCSP, PhD :

Christian est diplômé en kinésithérapie de l’université de Charles Sturt en 2005, il a christian bartonensuite obtenu son doctorat sur la biomécanique des membres inférieurs et le syndrome fémoro patellaire. Il est chercheur pour l’université Queen Mary à Londres et l’université de La Trobe à Melbourne, Australie. Il a publié plus de 40 papiers, principalement sur le syndrome fémoro-patellaire et les blessures en course à pied. Il est éditeur associé du British Journal of Sport Medicine. Il traite des patients, dans sa clinique de Melbourne, présentant des pathologies musculo-squelettiques complexes.