Gainage du pied par François Fourchet PT, PhD

Le 6 Novembre 2020, Bordeaux

Le renforcement des muscles intrinsèques du pied revêt un intérêt majeur pour stabiliser solidement l’interface entre le corps et le sol. Afin d’optimiser les phases d’absorption puis de restitution, le concept de gainage du pied développé par P. McKeon et F. Fourchet promeut une stratégie en trois étapes : un renforcement actif volontaire (exercices) puis actif involontaire (par électrostimulation) des muscles intrinsèques du pied, suivis d’une intégration de ceux-ci dans des mouvements dynamiques puis plyométriques.

La formation sur le gainage du pied permettra aux participants d’appréhender les bases de la littérature scientifique sur le sujet, de comprendre et d’appliquer les recommandations pratiques données aux patients, de découvrir les tests d’évaluation validés et de mettre en œuvre cette stratégie dans les traitements de pathologies de surcharge entre autres.

Objectifs du cours:

-Appréhender et maîtriser les bases théoriques et les principales références sur les pathologies de surcharge du membre inférieur et leur management.

– Appréhender et maîtriser les bases théoriques, cliniques et scientifiques du gainage du pied (Rôle de ces muscles, testing, activation et renforcement).
– Aptitude à faire pratiquer et à évaluer les différentes techniques de gainage du pied ainsi que les évaluations cliniques relatives à ce concept.

Programme de la formation

Formulaire d’inscription disponible prochainement.

Tarif: 273 euros*

*prise en charge par le FIFPL et éligibilité au DPC en attente de confirmation pour 2020

Pour en savoir plus sur François Fourchet cliquez ici