Lésions musculaires: Des concepts basiques aux dernières preuves scientifiques avec un focus sur les ischio-jambiers. Nicol van Dyk, PT, PhD

Les 16 et 17 Novembre 2019, Versailles

 

bn1tq8f8_400x400

Les lésions musculaires continuent d’être une part importante de ce que voit les kinésithérapeutes dans leurs cabinets. Il est important pour le clinicien d’être au fait des dernières recherches pour ce type de blessure, comprendre les progrès qui ont été fait dans ce domaine et être au courant des dernières évolutions cliniques qui ajoutent une plus-value au traitement de ces blessures.

Les blessures aux ischio-jambiers reste une des blessures les plus fréquentes dans le sport de  haut niveau, particulièrement dans le football et l’athlétisme qui requièrent de la course à haute vitesse. Cette  blessure reçoit beaucoup d’attention dans la littérature, tous les aspects de ce type de blessure sont investigués, de la biomécanique, aux mécanismes de blessure, à la rééducation, aux facteurs de risques, à la prévention et au retour au sport.

De plus, le rôle des kinésithérapeutes dans la prévention des lésions musculaires et le maintient des athlètes en bonne santé est aussi une considération important dans l’évolution de la médecine du sport.

Ce cours de 2 jours couvrira les facteurs de risque et l’évaluation, le diagnostic, la rééducation ainsi que le processus de décision de retour au sport. Il sera constitué d’un mixe de lecture, sessions de groupe interactives, résolution de problème, et de démonstrations et mises en pratique. Les participants devront venir en tenue de sport et être prêts à contribuer à tous les aspects de ces 2 jours.

Objectifs du cours: 

Donner au cliniciens les connaissances nécessaires pour comprendre et interpréter la recherche sur les lésions musculaires et intégrer cette recherche dans nos traitements quotidiens afin de proposer une pratique basée sur les preuves. Nous nous focaliserons, pour l’aspect pratique, sur la plus fréquente des ces blessures la lésion des ischio-jambiers.

Compétences qui seront acquises:

  1. Comprendre les concepts basiques liés aux blessures musculaires, notamment les mécanismes de blessure, la guérison, les facteurs de risque et la rééducation.
  2. Comprendre les mécanismes de guérison des lésions musculaires et comment cela affecte notre traitement.
  3. Etre capable de créer un programme de rééducation spécifique intégrant une charge optimale.
  4. Intégrer les dernières recherches sur les lésions musculaires dans votre pratique clinique.
  5. Réaliser et interpréter un traitement initial puis quotidien des lésions aux ischio-jambiers.
  6. Consolider vos connaissances sur le diagnostic, pronostic et traitement des lésions aux ischio-jambiers.

 

        Le cours sera donné en anglais et traduit en français.

Tarif: 550 euros*

*prise en charge possible par le FIF-PL

Programme détaillé.

Formulaire d’inscription prochainement disponible.

Pour en savoir plus sur le formateur.