Fasciopathie plantaire et prescription d’exercices dans les pathologies des membres inférieurs par Henrik Riel, PT, PhD cdt

Les 4 et 5 Avril 2020, Versailles

La douleur plantaire au talon (auparavant connue sous le nom d’éperon de talon ou fasciite plantaire) est l’une des causes les plus courantes de douleur au pied avec une prévalence au cours de la vie de 10%. Les patients décrivent souvent la douleur comme marcher sur des épines et des aiguilles et cela est pire lors des premiers pas du matin ou après des périodes de repos prolongées. Il existe de nombreux traitements plus ou moins fondés sur des preuves, mais que devrait être le traitement de première intention ? Est-ce que nous initions le même traitement pour le coureur de fond âgé de 28 ans et le travailleur d’usine en surpoids de 56 ans ? Les radiographies montrent que seuls deux patients sur trois présentant une douleur plantaire au talon ont une épine au talon. Quoi qu’il en soit, les patients ont souvent l’impression que leur douleur est causée par une saillie osseuse au talon. Comment pouvons-nous les convaincre que des exercices ou des étirements peuvent aider à soulager la douleur ?

En plus de la condition susmentionnée, nous parlerons de la prescription d’exercices fondée sur des preuves pour d’autres troubles musculo-squelettiques courants, de la progression de la charge, de la façon de créer une relation patient / thérapeute fructueuse et de la manière d’améliorer l’observance à l’exercice.

Objectifs d’apprentissage :

1: Être capable de différencier la douleur plantaire au talon et la fasciopathie plantaire des autres types courants de douleur au pied

2: Améliorer votre confiance en vous pour décider lequel des nombreux traitements disponibles vous devriez prescrire

3: Avoir une connaissance actualisée des facteurs de risque, des déficits et des facteurs pronostiques que vous pouvez utiliser pour adapter le traitement à votre patient

4: Outils et idées sur la manière dont vous pourrez progresser dans votre rééducation, du début de la rééducation au retour complet au sport.

La formation sera donnée en anglais et traduite simultanément en français.

Programme de la formation

Formulaire d’inscription

Tarif: 546 euros*

Prise en charge FIFPL et éligibilité au titre du DPC en attente pour 2020

Le formateur ne déclare aucun conflit d’intérêt.

Pour en savoir plus sur le formateur

Henrik Riel est un physiothérapeute qui termine actuellement son doctorat à l’unité de recherche en médecine générale à Aalborg, au Danemark. Henrik a travaillé avec des adolescents souffrant de douleurs fémoro-patellaires et au talon, en particulier sur des méthodes permettant d’améliorer la dose d’exercice par le biais de la rétroaction en temps réel d’un iPad pendant les exercices. Ses recherches portent principalement sur l’entraînement en résistance en tant que traitement des troubles musculo-squelettiques et sur la compliance à l’exercice.