L’Epaule en médecine du sport : Prévention des blessures, retour au sport après blessure et entrainement à la haute performance par Ann Cools, PT PhD et Frederik Johansson, PT PhD

17 et 18 Mai 2019, Bordeaux

En médecine du sport, les connaissances scientifiques ainsi que les pratiques cliniques ont énormément évolué ces dernières années. En particulier, pour ce qui concerne l’épaule, la prévention des blessures, le retour au jeu après blessure et l’entrainement à la haute performance ont été source d’intérêt en recherche comme en pratique. Le but de ce cours avancé et de donné des clés théoriques, des processus de raisonnement clinique et des habiletés pratiques pour « l’épaule du sportif » en mêlant mise à jour et extension du savoir existant.

Ce cours de 2 jours consiste en des sessions théoriques (20%), discussions critiques interactives (30%) et sessions pratiques (50%). Quatre sujets spécifiques au sport ont été sélectionné :

  1. Evaluation de la fonction de l’épaule en vue de prévention et de prise de décision sur le retour au sport après blessure.
  2. Adaptations structurelles et fonctionnelles de l’épaule chez les sportifs de lancer de haut niveau: implications cliniques
  3. facteurs de risques pour les douleurs d’épaule chez les sportifs de lancer et impact sur les programmes de prévention.
  4. Le rôle de la chaine cinétique et des capacités physiques chez le sportif de haut niveau.

 

Objectifs du cours:

  • discuter des modèles récent de prévention des blessures et le retour au jeu en se basant sur les preuves scientifiques  et les consensus d’experts.
  • discuter des adaptations spécifiques aux sports chez les athlètes de haut niveau (lanceurs, nageurs, gymnastes, hockey sur gazon, joueurs de tennis etc…) et traduire ce savoir en prévention des blessures et décisions de retour au sport.
  • Améliorer les connaissances sur le rôle des capacités physiques et de la chaine cinétique dans la performance des athlètes de haut niveau.
  • apprendre à intégrer des exercices de haute performance dans le programme d’entrainement des athlètes adolescent de haut niveau.

 

Tarif: 500 euros

Formulaire d’inscription

Télécharger le programme pour plus d’informations.